C'est un fromage à base de lait cru de vache du Dauphiné de 350g environ avec 21% de matières grasses sur produit fini.
Le Gaperon fait partie de la famille des pâtes molles à croûte fleurie.
Son odeur de terre laisse place à un goût légèrement frais soutenue par des saveurs d'ail rose et de poivre en fin de bouche.
Sa croûte blanche est lisse, elle se colore de jaune en la parcourant.
Se déguste tout au long de l'année, mais la période optimale s'étale de Mai à Octobre ou les vaches profites des pâturages.
Il est originaire de la plaine de Limagne ou l'on cultivait l'ail qui lui sert aujourd'hui d'arôme.
Historiquement l'affinage se faisait majoritairement à l'air libre mais on le pendait également sur la poutre maîtresse de la cuisine près de la cheminée. Le nombre de fromages suspendus servait alors à évaluer la dot de la mariée !
Comment conserver le gaperon ?
Pour pouvoir garder votre gaperon frais de deux à trois semaines environ, vous devez l’envelopper de papier alimentaire – ou le laisser dans son emballage d’origine – et le glisser à mi-hauteur de votre réfrigérateur, à une température entre 0 et 6 degrés. Le compartiment freezer convient également. Ayez soin de le conditionner séparément, de sorte que ses parfums demeurent intacts.
Comment déguster le gaperon ?
Ce fleuron de la gastronomie auvergnate peut être dégusté frais, étalé sur une tartine de pain grillé. Cuit, le gaperon se prête à la confection de sauces onctueuses, qui se marient particulièrement bien avec la volaille (ballotins de dinde, blancs de poulet au fromage…) La texture fondante du gaperon donne également le meilleur d’elle-même dans les recettes à base de pommes de terre. Accompagnez votre dégustation de gaperon d’un Bourgogne aligoté ou d’un Bordeaux blanc, qui feront ressortir sa saveur délicieusement aillée.