Les débuts de sa fabrication remontent au haut Moyen-Age, mais c'est seulement depuis le XIe siècle qu'il est marbré de bleu. Ce fromage à pâte persillée était auparavant produit dans le village de Gorgonzola, tout près de Milan, en Lombardie. Il est maintenant également produit dans le Piémont.
Sa technique de fabrication est particulière : le caillé chaud de la traite du matin est placé au fond, sur le côté et le dessus des moules, tandis que le caillé froid du soir est introduit au milieu.
Quel goût a le gorgonzola ?
Ce fromage crémeux italien se décline dans une version douce et piquante, en fonction de sa durée d’affinage. Si elle est de deux mois, le gorgonzola est plutôt rond en bouche, avec un arrière-goût de noisette. Au-delà de trois mois, la saveur de ce fromage crémeux italien devient plus prononcée.
Comment le conserver ?
Dans un endroit frais (8-10 degrés) et protégé de la lumière, comme une cave ou le bac à légumes du réfrigérateur. Et dans son papier d’origine ou, à défaut, dans du film alimentaire, après l’avoir dépouillé de ses croûtes.
Comment le déguster ?
Comme il vous plaira ! Ce fromage crémeux italien est apprécié de petits et grands, et son onctuosité est à l’honneur aussi bien sur une tranche de pain de campagne que dans une quiche ou plutôt, comme dans son pays natal, sur une délicieuse pizza aux quatre fromages !