Fourme d'Ambert FERMIERE AOP

Fromage fermier AOP persillé au lait cru de vache de la région d'Auvergne à 20.70€/kg. Fromage de 2,4kg environ (1/16 = 150g)

Lait: Vache Provenance: Auvergne
  Texture: Souple Période: Toute l'année
 Goût: Typé Matière grasse: 25%
2,94 €

Cette fourme d'Ambert fermière AOP est incroyable, terriblement onctueuse elle à du goût sans être forte. Voici notre coup de coeur de l'année. Ce jeune producteur vient de se lancer et nous l'attendions depuis longtemps.

C'est un fromage AOP à base de lait de vache pasteurisé de 2,4kg environ avec 25% de matières grasses sur produit fini.

Il fait partie de la famille des pâtes persillées.

Son odeur de cave pénétrante laisse place à un gout prononcé et fruité.
Sa période de dégustation se fait tout au long de l'année

Ce fromage est sans doute l'un des plus anciens de France. Ses premières traces remontent aux environs du VIIe où il était dû par les serfs au seigneur pour une partie de la dîme. Il était traditionnellement produit dans les zones d'estive des Hautes Chaumes des monts du Forez sous le nom de fourme de Pierre sur Haute. C'est sous ce nom que le fromage a fait l'objet d'un label dès 1940.

La différence entre les fourmes d'Ambert et de Montbrison réside essentiellement dans les techniques actuelles d'égouttage et de salage :

  • la fourme d'Ambert subit un égouttage réduit et salage au sel sec en surface ou par saumure. Elle est plus persillée et a une croûte légèrement fleurie ;
  • la fourme de Montbrison subit un pré-égouttage, broyage et salage dans la masse du caillé ; sa phase de séchage s'effectue couchée dans des chéneaux d'épicéa. Elle a une croûte rouge-orangé et est plus douce, moins persillée.

Tous les deux ans, le premier week-end d'août, ont lieu à Ambert les Fourmo'folies qui célèbrent la fourme d’Ambert AOP.

Scroll